Nous vivons dans un monde de fous !

Comment aujourd’hui ne pas tenir compte de tout ce qui se passe autour de nous ?

Nous voulons nous réaliser, nous voulons aimer, nous voulons vivre sereinement, mais le quotidien nous ramène chaque instant à des sentiments auxquels nous voulons échapper : la peur, la colère, la vengeance, la violence, la tristesse et bien d’autres encore.

Alors pourquoi parlons-nous du bien-être et pourquoi y croire encore ? Vivons-nous réellement dans un monde imaginaire qui ne peut se réaliser ? Croyons-nous réellement que ce monde d’amour, d’humilité, de soutien pourra exister un jour ? Chacun d’entre nous se pose ces questions tous les jours mais y a-t-il une réponse ?

Comment lutter contre ce sentiment d’impuissance ?

Pour moi, la réponse est justement dans ce mot « lutter » : Répondre à une guerre par une autre, nous le savons déjà, il n’y a que des perdants. Quelle est la solution ? Je ne pense pas que quelqu’un puisse la donner aujourd’hui.

En revanche, nous devons comprendre d’abord comment cela fonctionne.

Le fonctionnement de la conscience est à la base de tout.

Nous reproduisons tous les jours ce que nous avons vu, entendu et appris tout au long de notre vie. Nous savons aujourd’hui que chaque nation, religion, culture a ses propres codes, croyances, fonctionnements.

Par exemple, même si la fraternité et l’égalité sont la norme en occident, nous savons qu’il n’en va pas de même dans d’autres contrées.

Subir dès l’enfance un environnement familial ou culturel empreint de violence conduit naturellement à la reproduire et à la transmettre. Dès l’enfance, cette violence omniprésente s’impose comme la norme et devient naturelle.

Un enfant élevé dans cet environnement n’a pas d’alternative, puisqu’il n’a pas conscience d’un autre modèle possible.

Cette violence de la société environnante cristallise celle que nous portons naturellement dès la naissance. A fortiori, dans les cas où elle est promue par une religion dogmatique ou d’une législation répressive.

Triste, non ? D’autant plus qu’aujourd’hui, avec les réseaux sociaux mondialisés, les frontières sont perméables, voire inexistantes…

Comment dès lors vivre en paix et dans la sérénité ?

 

Tout cela ne serait-il qu’une question de conscience ?

Oui ! C’est bien une question de conscience, et donc à mes yeux, d’énergie.

En occident, l’évolution de la société a permis de reléguer aux livres d’histoire les massacres et tueries d’antan. Nous avons changé !

 

Pourquoi ?

Parce qu’il y a toujours eu des hommes et des femmes qui y ont cru ; des personnes impliquées dans l’idée qu’un monde meilleur était possible. Même si on n’est pas au bout du chemin, nous devons continuer à y croire. Pour cela, nous pouvons chacun à notre niveau activer volontairement notre conscience au moyen d’une pensée positive orientée vers le mieux être.

C’est ainsi que notre rêve se réalisera !