Nous pensons parler la même langue, mais en réalité, nous représentons tous ensemble la tour de Babel. Il ne s’agit pas seulement de la différence de compréhension, et donc de langage, entre les hommes et les femmes ; les différences visées ci-dessous sont plus complexes que cela.
Nous comprenons bien entendu la langue utilisée, mais pas forcément le sens, les réalités derrière les mots utilisés.
Gardons à l’esprit que chacun de nous est constitué de quatre corps:
- le mental
- l’émotionnel
- le physique
- le spirituel
Ces quatre corps se nourrissent mutuellement et sont supposés vivre en harmonie.
Or, dès notre naissance, l’un de ces quatre corps domine les autres. Il nous sert d’écran, il agit comme un filtre entre nous et le monde qui nous entoure, influence ce que l’on vit et ressent. Notre compréhension du monde peut ainsi être très différente de celle du voisin, selon le dominant de chacun.
Le dominant mental est une personne cartésienne qui a toujours besoin de preuves, ne croyant que ce qu’elle voit, se basant sur des études scientifiques dûment travaillées et prouvées. Au niveau du langage, ce type de personne utilise souvent des termes comme “je pense”. Tout passe par une analyse de l’esprit. Professionnellement, il s’épanouira dans des professions telles que la médecine, la recherche, la comptabilité…
Le dominant émotionnel réagit aux diverses situations prioritairement au travers de ses émotions. Tout passe par ce vecteur. S’il ne ressent pas la situation, ce sera comme si elle n’existait pas. Ce type de personne peut passer d’un comportement intense en émotions à un détachement total, selon son ressenti, pouvant passer de l’euphorie au drame. Dans sa façon de s’exprimer, on trouvera souvent les termes “je le sens” ou “je ne le sens pas”. Ce sont la plupart du temps des rêveurs, un peu “dans la lune”. Ce type de personne sera attiré par les domaines de la psychologie, de la thérapie, du commerce, il a le contact facile avec autrui.
Le dominant physique est quant à lui plutôt pragmatique. Il accomplit les tâches physiques sans difficulté et voit dans la matière (bois, métal, nourriture…) la meilleure façon de la transformer et l’utiliser au mieux. Il sera bricoleur, très bon technicien, attiré par des métiers manuels dans des domaines comme l’agriculture, la mécanique, la coiffure…
Enfin, le dominant spirituel n’est pas forcément celui qui fait de la méditation. Il a une vision différente de la vie, qui lui permet de voir, ressentir et penser autrement. Il regroupe en fait les trois autres corps de façon beaucoup plus équilibrée.
Que faire maintenant de ces informations?
Commencer par comprendre et intégrer quel corps est dominant chez chacun de nous afin de comprendre le mode de fonctionnement de notre conscience et pourquoi nous réagissons de telle ou telle façon. Cela nous permet également de comprendre pourquoi la personne en face de nous n’est pas sur la même longueur d’ondes, ne comprend pas les choses de la même façon… et pourquoi avec telle autre, même pas besoin de parler, elle a tout compris et ressent exactement les mêmes choses que nous.
Au-delà de ce qui vient d’être dit, pourquoi est-ce si important à comprendre?
D’abord, pour s’accepter tel que l’on est, puisque de toute façon, il n’y a pas d’autre choix.
Cette acceptation de soi-même nous permettra de rééquilibrer nos quatre corps, voire de faire du corps dominant une force. Cela peut venir modifier notre comportement, mais cette fois-ci consciemment, et nous pourrons passer à l’étape de renforcement des autres corps.
Le but est d’arriver à une harmonie entre les quatre corps qui nous constituent pour trouver un calme intérieur et atteindre sereinement les buts que l’on s’est fixés.
A bientôt