Fréquemment, nous décidons d’atteindre un objectif en pensant que cela nous apportera du bonheur mais quel est ce bonheur que nous recherchons? Une fois l’objectif atteint, nous nous empressons déjà de courir vers le prochain. Cela devient une course qui ne finit jamais. Toute notre vie nous commençons et terminons des projets… et si le bonheur n’était pas là ?
Le bonheur pour moi, est propre à chacun. Certains le trouvent lors d’un un bon repas en famille, d’autres le retrouvent seuls en grimpant des montagnes et d’autres encore peuvent le ressentir dans leur petit coin de canapé sans aucun rapport avec rien d’autre dans leur vie.
Alors d’où vient-il ? A-t-il un rapport avec notre entourage, notre travail, l’argent que nous gagnons ou que nous ne gagnons pas ?
En réalité, le bonheur est tout simplement un état. Je ne peux le déterminer avec précision car, encore une fois, il est personnel à chacun mais le sentiment pour moi de bonheur est un sentiment de calme et de sérénité intérieure qui nous indique que tout est parfait dans notre vie. Cela même si notre compte en banque n’est pas au beau fixe ou si ceux qui nous entourent ne partagent pas ce sentiment. Tout va bien tout simplement à l’intérieur de nous-même. C’est là ma propre définition du bonheur. Pour cela, il faut vraiment intégrer l’idée que ce que nous vivons à chaque instant est tout aussi important que l’objectif désiré.
Ce sentiment n’est pas un sentiment permanent et n’appelle pas de cris de joie à mes yeux, on le retrouve parfois sous la forme d’une sérénité profonde.
La première fois que je l’ai ressenti, j’étais assise dans mon salon, toute ma famille était là regardant la télévision. Rien d’extraordinaire vous me direz mais je ressentais un sentiment de plénitude ; un calme s’était installé en moi, un repos du corps et de l’esprit. J’observais autour de moi si quelque chose avait changé : ma vie, mes finances, mon travail, mon couple… mais rien n’avait changé, tout était identique à notre vie de tous les jours, et pourtant…
Une seule et unique chose avait changé et c’était ce sentiment. A cet instant, j’ai réalisé que le bonheur n’avait rien à voir avec l’extérieur ni les gens autour : il s’agit simplement d’un état.
Bien sûr, vous le comprendrez aisément au travers de mes écrits, je recherche constamment la réalisation de mes rêves et la satisfaction de mes désirs. Pour autant, je suis sûre que le fait de parcourir mon propre chemin me permet d’accéder à cet état de plénitude, quelquefois tangible et quelquefois presque virtuel. Mais je sais qu’il existe en moi : le bonheur n’est pas dans son omniprésence mais dans la conscience de son existence. Dès lors, on a la possibilité de l’invoquer sur demande.
Le bonheur est ainsi une réalisation de soi.
Se réaliser n’est en aucun cas essayer d’être quelqu’un d’autre mais tout simplement être soi-même ! j’entends souvent les autres donner leur recette de la réussite ou du bonheur mais je sais que la mienne m’est propre, comme elle l’est pour chacun d’entre nous.
En tout état de cause, une des conditions pour accéder au bonheur commune à tout un chacun est de ressentir et vivre intensément l’instant présent.
Alors quelle est votre recette du bonheur ? Que ressentez-vous lorsque VOUS pensez être heureux ? Qui êtes-vous lorsque vous vous réalisez ?