« Arrête d’être trop gentil ! les gens profitent de toi ! »
Connaissez-vous cette phrase ?
Cette phrase que notre entourage nous répète sur les qualités que nous avons-nous laissent penser que ces qualités sont des défauts. Mais loin de là !
Plus vous vous accepterez tel que vous êtes et plus vous accepterez vos qualités, sans les voir comme des défauts. Plus vous serez vous-même et vous vous sentirez bien.
Tout l’art est de savoir quand où et avec qui utiliser cette qualité.
S’il je prends la qualité de la gentillesse. Bien souvent les personnes gentilles ressentent que les autres profitent d’elles et ce sentiment les amène à ne pas être les personnes qu’elles sont, c’est à dire gentille. Cela est normal, c’est la nature humaine.
Ces personnes gentilles ne comprennent pas que cette gentillesse est un sentiment noble qui les représente, et réagissent par rapport à l’énergie des autres, au lieu d’être ce qu’elles sont.
Dans le quotidien cela signifie que si elles sont gentilles et que quelqu’un abuse d’elles, à elles, sans rancune ni colère, de décider d’utiliser cette qualité. Les autres s’adapteront à sa décision… ou non. Leurs réactions nous ne pouvons contrôler. Mais par contre, ce qui est certain est que leur comportement changera. Certains d’entre eux s’adapteront et certains partiront car nous ne leur conviendront plus. Ce n’est pas grave car nous voulons être heureux et arrêter de satisfaire le bonheur des autres… à notre compte.
Si une personne n’arrive pas à s’adapter, cela peut venir de leur caractère ou de leur mode de fonctionnement ou de leurs peurs ou des expériences qu’elles ont vécues. Mais le fait est bel et bien qu’elles n’arrivent pas à assimiler cette gentillesse, avec ses limites. Donc que vous n’avez rien à faire de plus car nous ne pouvez et surtout ne voulez pas changer ce sentiment qui vous fait du bien.
Si cette personne décide de s’adapter, vous aurez gagné sur tous les points sans participer à tous ses conflits à lui qui n’ont pas de rapport avec vous.
Vous allez me dire que cela est facile de le dire mais pas forcément de le faire car cette personne peut être quelqu’un de proche ou un collègue même. On ne quitte pas un travail pour cela. C’est vrai !
Nous voulons être ce que nous sommes et pas autre chose. Nous ne voulons changer pour personne. Si être gentille est l’exemple signifie continuer à être vous-même au travail sans jouer son jeu. Si cette personne veut profiter et que à chaque fois il vous demande de faire quelque chose que vous ne voulez pas ou qui n’est pas à vous de faire, arrêtez-vous un instant et demandez-vous si cela vous convient, si vous êtes entier envers vous-même dans cet acte, non par rapport à lui mais par rapport à vous-même. Quand vous arriverez à vous sentir entier envers vous-même sans calculer l’autre personne, cela signifiera que vous êtes arrivé à été entier envers vous-même.
Une petite indication qui vous aidera a en être sur : posez-vous la question si c’était une autre personne avec qui vous n’avez pas de relation, réagiriez-vous de la même façon ?