Grandir n’est pas toujours facile !

Tout au long de notre vie, nous passons par différentes étapes. Tout au début, la seule responsabilité que nous avons est de manger et respirer. Petit à petit, cela s’élargie à d’autres domaines qui sont apprendre à se comporter en société, plus tard étudier et travailler (pour certains déjà enfants/adolescents et pas seulement pour de l’argent). Quel que soit la période de vie que nous passons, nous devons apprendre à prendre des responsabilités, des plus petites aux plus grandes. Mais est-ce que nous grandissons réellement ?

Evidemment la notion de grandir est relative et de là en est toute la difficulté car cela dépend de beaucoup de sujets. Nous pouvons voir un adolescent très brillant à l’école et du moment où il sortira de ce système, il n’arrivera en aucun cas à avancer. Cela se peut-il qu’il fût tout le temps entouré de ses proches et de ses professeurs qui le soutenaient et de là vient sa difficulté. Du moment où il s’est retrouvé seul, il ne savait comment et par où commencer. Et là commence toute la difficulté. Evidement cela peut se passer à tous les âges. Cela n’est qu’un exemple mais il faut savoir que dans chacun de nous, il se trouve une partie de nous qui a du mal à grandir et à avancer. Chacun le vit selon son domaine.

La notion de grandir au niveau énergétique ne parle en aucun cas d’âge ou de taille de corps mais de possibilités de faire ce que nous devons faire à chaque instant de notre vie.

Alors comment cela se passe au niveau du fonctionnement de notre subconscient ?

Tout au long de notre vie, le niveau de responsabilité augmente et chaque étape est un changement. Celui-ci demande une dose de courage et plus la personne a l’habitude de faire les choses elle-même, plus ce changement lui sera facile. Par contre pour les personnes ayant reçu beaucoup d’aide et de soutien, cette partie sera plus difficile, voire pénible. Je vous le rappelle cela ne dépend pas de l’âge, ni du domaine. Chacun a ses difficultés et nous ne sommes pas là à comparer qui quand comment et où. La seule chose que je veux faire passer dans ce que j’écris est que chacun de nous passons par ces étapes et que ce n’est facile pour personne.

Je vais vous donner un exemple concret. Une cliente à moi qui travaille en tant que thérapeute et qui veux élargir sa clientèle s’opposait catégoriquement à écrire elle-même ses articles pour se faire connaitre. Un journal lui proposait d’écrire sur son domaine mais en aucun cas, elle n’arrivait à comprendre pourquoi elle, si professionnelle, devait faire ce travail de marketing qui n’était pas son fort, ni son travail d’ailleurs. Elle voulait absolument prendre quelqu’un à sa place pour le faire, ce qui est possible mais par contre, jusqu’à qu’elle comprenne que la base de ce que l’autre personne allait publier, elle-même devait l’écrire. Elle s’acharnait à refuser, presque agressive à certains moments (ses résistances), comme un enfant qui s’acharne en pleurant à ne pas faire ce que lui seul peut réaliser et qui se sent impuissant devant cette situation. C’était sa façon de s’opposer à grandir et à être ce qu’elle devait être. Cela peut durer chez certains plusieurs années, voire toute une vie et la conséquence qui en découle est le fait de passer à côté de ce qu’ils auraient dû et pu vivre.

Alors comment faire ? tout d’abord respirez un bon coup ! car l’oxygène relaxe ! d’où toutes ces méthodes parlant de respiration profonde. Ensuite comprendre que pour « grandir » nous avons besoin de courage. Cette qualité que nous avons tous mais nous ne l’utilisons pas toujours dans les situations adéquates. Le vrai courage est de faire face aux changements que nous devons faire dans notre vie et du moment où nous nous retrouvons sur les rails, alors la vie devient plus simple. De plus, il faut savoir que cela peut faire mal. La plupart d’entre nous avons peur de souffrir mais il faut savoir, lorsque nous ne nous réalisons pas dans notre vie, nous souffrons à l’intérieur de nous. Ce fameux sentiment de mal être, celui de ne pas être ce que nous aurions pu être, de ne pas se sentir à sa place et j’en oublie bien d’autres. Alors si déjà nous avons mal à l’intérieur de ne pas être ce qui nous pouvons être, dépassons cet étape et grandissons. Acceptons d’avancer et de faire ce qui nous est très difficile de faire. Evidement je parle par rapport à nos buts dans la vie et pas de faire n’importe quoi.

En dessous, je vais vous donner des exemples de situations que nous avons du mal à dépasser. Je ne juge pas, je décris le fonctionnement de notre conscience.

 

  • Je ne réussis pas dans ma vie à cause de mes parents/société/conjoint(e) – de là, nous restons dans la position d’enfants qui ne veut pas décider de dépasser son passé.
  • Je ne pourrais jamais réussir car je n’ai pas fait d’études – ce sont bien souvent des excuses (nous savons bien que bien d’entre ceux qui ont réussis dans leur vie n’avaient pas vraiment d’études).
  • J’ai toujours été un cancre à l’école – et alors ! cela signifie que nous ne pouvons pas réussir ? Olivier Roland a écrit un livre : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Je vous conseille de le lire.
  • Si personne ne m’aide financièrement à réaliser mon projet, je ne pourrais jamais y arriver – vous pouvez changer cela par : « quand on veut, on peut ! ».
  • Ce projet me parait insurmontable car il me faut de l’argent/aides – toujours cette notion de soutien extérieur qui nous bloque lorsque nous voulons avancer sur un terrain inconnu.
  • Je suis trop vieux pour recommencer ma vie à zéro – on ne commence jamais à zéro car nous avons toujours beaucoup appris dans notre vie.
  • Je ne sais pas bien écrire – Ce sont des acquis qui peuvent s’apprendre s’ils ne l’ont pas été auparavant. Il suffit de le vouloir.

Etc etc.

 

Donnons-nous cette chance de grandir et d’accomplir ce qu’au fond de nous, avons toujours voulu et rêvé !

Quelques fois réaliser un rêve ne tient qu’à un petit bout de courage pour vivre cette certaine sérénité intérieure.

A nous, de la chercher à l’intérieur de nous et d’aller de l’avant.

 

Osons, osez être !