Et oui! Vous rappelez-vous de mon article ? « Nous fonctionnons comme des ordinateurs »

A première vue, cela peut paraitre bizarre, pourtant nous vivons tous bel et bien notre vie selon des modes de fonctionnement différents.

Lorsque l’on vit des choses positives, ces modes de fonctionnement nous paraissent facilitateurs, ils mettent de « l’huile dans les rouages ». Les situations traversées nous paraissent alors favorables, voire agréables. Cependant, ces mêmes modes de fonctionnement peuvent être à l’origine d’évènements négatifs qui nous mettent en difficulté, et ainsi agir défavorablement sur notre vie. Dès lors, les choses peuvent devenir plus difficiles à gérer.

La plupart du temps, ces fonctionnements sont très difficiles à comprendre car ils déclenchent des situations qui, a priori, n’ont aucun rapport entre elles, et dont les conséquences forment une liste bien longue de désagréments. En général, nous analysons ces conséquences sans réussir à connaitre l’origine du fonctionnement qui en est responsable et qui, pourtant, est enfoui en nous; un peu comme s’il existait un « autre nous », caché, mais dont on entendrait les directives et à qui on obéirait sans en avoir conscience.

Et cela se produit dans tous les domaines de notre vie.

Un exemple qui me vient à l’esprit est le cas d’une maman de 4 enfants qui était arrivée à mon cabinet en se plaignant de ses enfants: ils faisaient, d’après elle, chacun sa vie, bien que vivant tous à la maison. Le plus grand avait 17 ans et la petite dernière, 8 ans. Elle me racontait que son mari avait voulu, il y a 20 ans, vivre dans un autre pays, ce qu’elle avait accepté, sans conviction. En effet, elle ne le désirait pas vraiment. Ils y avaient passés 15 ans, quand son mari a décidé de retourner au pays, ce qu’elle a accepté une fois de plus à regret car elle s’était parfaitement adaptée au mode de vie local au fil des années. Revenus au pays, son mari a trouvé rapidement un travail qui le retenait jusqu’à 20h tous les soirs de la semaine. De plus, une fois rentré, il passait la soirée devant l’écran de son ordinateur.

Elle se plaignait ainsi que chaque membre de sa famille faisait ce qu’il voulait sans se soucier de son bien-être à elle…ou de celui de qui que ce soit d’ailleurs.

Elle continuait en me racontant qu’elle ne désirait pas spécialement revenir au pays car même avec ses parents, elle n’avait pas de contact, et pourquoi? Sa mère, me dit-elle, était une femme extrêmement autoritaire, depuis l’enfance et jusqu’à l’âge de 18 ans, elle avait accepté tout ce que celle-ci lui imposait. Le jour où elle avait décidé de faire d’autres choses qu’obéir à la volonté de sa mère, leur relation s’était dégradée, des conflits insupportables et répétitifs étaient apparus et elle avait dû quitter la maison. Mais malgré cela, elle m’affirma qu’il n’y avait aucun rapport entre le comportement de sa mère et la dégradation de leur relation, puisque sa mère avait toujours été une mère très attentionnée à l’égard de  ses enfants.

Vous commencez à comprendre?

Ce mode de fonctionnement vient bien évidemment de son enfance. Elle avait appris à laisser la place aux autres, sans jamais imposer la sienne et ce depuis toujours. Dans son inconscient, être soi et vouloir vivre certaines choses, donc s’imposer, aurait forcément eu pour conséquence une rupture.

Comment une mère peut-elle rejeter son propre enfant uniquement pour des choix différents des siens?

Et comment peut-on réussir à s’imposer lorsque l’on a vécu et souffert de ce genre de situations durant tant d’années?

Pourtant, la conséquence est bien là!

Pour cette femme, le bien-être de chaque membre de sa famille est plus important que le sien. Elle s’est tellement appliquée à ne pas reproduire ce que lui avait fait vivre sa propre mère qu’elle avait fini par s’oublier elle-même. Ses enfants l’aiment, bien sûr, mais ne font aucun cas de ce qu’elle désire. Quant à son mari, il est plongé dans son travail et quand des occasions d’être ensemble se présentent, il préfère passer ce temps devant son ordinateur.

Et elle se sent seule, trop seule… et tout cela pourquoi? Tout simplement à cause de ses schémas de fonctionnement. Souvent, la peur de perdre ce que l’on a, ou ceux que l’on aime, provoque des blocages nous empêchant de changer et nous continuons à souffrir en silence, voire en colère… mais nous continuons.

Déjà, le fait de comprendre son fonctionnement lui permet d’entrevoir où et comment travailler sur elle-même. Par exemple, prendre conscience du fait que faire entendre ses volontés, ses attentes, ne signifie pas forcément rompre toute relation avec autrui…

Pourquoi est-ce primordial de défaire ces fonctionnements nuisibles à nous-mêmes?

Tout simplement parce que ces fonctionnements dirigent notre vie à notre place.

Quelquefois, nous seront tentés de fonctionner de nouveau comme par le passé, mais il nous restera toujours le choix de le faire ou pas.

Comprendre pourquoi et comment nous fonctionnons nous permet de reprendre le contrôle de notre vie, et décider de la vie que nous voulons pour nous-mêmes.

Le développement personnel commence par la connaissance de soi.

Et vous connaissez vous vos fonctionnements? Aimeriez vous les changer?