Les chemins parcourus ne sont pas toujours ceux  que l’on choisit :

Le changement n’est pas forcément le résultat d’un choix délibéré. Parfois, une situation particulièrement difficile se présente à nous. Nous avons l’impression que ce qui arrive s’impose alors à nous, et cela, tant d’un point de vue personnel que professionnel : il peut s’agir d’une séparation, un divorce, un licenciement, la trahison d’un ami… Nous traversons cette tranche de vie comme un échec.

Nous avons alors du mal à garder notre calme, nous sommes en colère et croyons que la vie nous trahit.

Parce que nous ne ressentons plus cette situation comme un échec, mais comme une nouvelle expérience, le changement peut enfin se manifester :

Pourtant, si nous arrivions à mettre de la distance par rapport à cette situation, c’est-à-dire, si nous arrivions à nous éloigner des émotions qu’elle provoque en nous, nous comprendrions qu’en réalité, cette situation nous aide à faire un grand pas vers un vrai changement, à avoir un regard différent sur nous-mêmes, à nous sentir  finalement beaucoup mieux.

Il est vrai que cette situation que nous n’avons pas choisie nous amène à quitter un état qui nous semblait confortable, parce que parfaitement connu. Encore une fois, cela peut se produire tant dans le domaine professionnel, que personnel, amoureux, amical, relationnel…  Nous sommes alors presque surpris de réaliser que finalement, ce changement qui s’est ainsi imposé nous convient bien, et même bien mieux que la situation précédente.

Vous poserez alors un regard différent sur votre vie :

Peut-être allez-vous redécouvrir  la personne qui  la partage, peut être allez-vous créer des liens avec de nouvelles personnes, peut-être allez-vous ressentir des émotions depuis longtemps oubliées ou même inconnues et qui rempliront votre cœur, peut-être commencerez-vous une autre vie avec des débuts exaltants -comme sont souvent les débuts, mais c’est un autre sujet-, peut-être visiterez-vous de nouveaux horizons et sans aucun doute, trouverez-vous la paix en vous, celle que vous avez tellement souhaitée.

Rappelons-nous toujours que chaque évènement a de multiples facettes et qu’en regardant les choses sous un autre angle, nous pourrons trouver  un chemin qui nous mènera vers le bien-être.

En réalité, le but du développement personnel n’est pas de se remettre en question à chaque instant mais de bien se connaitre: se connaitre tel que l’on est réellement permet  de se traiter soi-même avec beaucoup plus de clémence. Nous sommes la plupart du temps le reflet du regard que les autres posent sur nous. Ce regard n’est en fait que le résultat imposé par les règles d’une société, d’une mentalité, d’une éducation… Il peut etre très loin de ce que nous sommes réellement.

Or, le bien-être ne peut venir que de nous-mêmes, la connaissance de soi nous ouvre les portes de notre propre conscience.