Le monde parle de vivre le moment présent, qu’il faut absolument arrêter de vivre notre présent selon notre passé mais est-ce réellement possible ? Peut-on réellement vivre sans que notre passé détermine nos actes d’aujourd’hui ? Peut-on être libre de nos actes ? Peut-on arriver à atteindre nos buts ?
La réponse est oui et pour cela il y a un chemin à suivre et ce chemin ne peut être que le vôtre car vous êtes unique et personne à part vous ne pouvez déterminer chaque étape et son but.
Quel que soit le thérapeute que vous choisirez ce sera votre choix et votre chemin. Il peut être court ou long, facile ou difficile, intéressant ou énervant mais rappelez-vous qu’il ne sera que le reflet de l’énergie que vous avez en vous. La base de tout processus holistique et de tout développement personnel est la compréhension que votre vie n’est que le reflet de cette énergie qui vous compose au plus profond de vous-même. Et si cette vie ne vous convient pas, cherchez sans relâche la solution en vous. Je vous assure que vous la trouverez. Quand on veut réellement et que l’on y met tout sa volonté on y arrive.
Donc revenons à notre présent. Le plus facile en réalité est de vivre son présent sans se soucier du passé ni de l’avenir mais le vrai problème est que nous ne sommes pas programmés pour vivre selon ce présent. De façon automatique nous gardons à l’intérieur de nous les données du passé que ce soit au niveau de notre vie d’aujourd’hui ou que ce soit de nos vies antérieures, que ce soit du lien avec autrui, tout est mélangé et en fin de compte nous n’arrivons plus à réaliser ce que nous voulons vivre. Tout est bric à brac et rien ne nous est vraiment perceptible.
Alors revenons à ce que j’appelle chacun son chemin. Si vous êtes une personne qui vit selon ses émotions (je vous envoie à l’article sur les dominants: « Nous parlons tous une langue différente »), le chemin que vous préférerez se traduira par le biais de ressentir chaque étape émotionnellement fort et si vous êtes pointilleux chaque étape sera décortiquée jusqu’au dernier point. Donc chaque événement de ce processus vous donnera un indice de votre propre façon de fonctionner. Si cela vous convient il n’y a aucun problème mais si vous pensez que ce mode de fonctionnement vous blesse et vous affaibli vous pourrez toujours décider de le changer. La seule volonté pourra suffire à déclencher le processus de changement.
L’observation de ce que vous allez vivre vous indiquera les choses à changer et vous n’aurez plus qu’à accepter de libérer ce que vous ressentirez comme obstacle. Il ne vous restera plus qu’à réaliser ce que vous voulez vivre.
Cela parait simple… oui mais avant cela il y a un processus à passer. Ce processus est composé de certaines étapes essentielles qui pourront vous amenez à vous « réaliser » plus facilement.
La première étape est l’union à l’intérieur de vous-même. Pour cela prenons un exemple concret : Imaginez votre main avec vos 5 doigts. Vous donnez l’ordre à votre main par le biais de votre cerveau de fermer votre main. Le pouce de redresse, l’index part à gauche, l’auriculaire part vers la droite, le majeur se repose et ne répond pas et l’annulaire se met à trembler de peur. Avez-vous fermer votre main ? Et bien c’est la même chose à l’intérieur de nous-même, nous vivons une anarchie complète et ne pouvons en aucun cas arriver à réaliser nos buts tant que chaque partie de nous-même ne communique pas en harmonie avec les autres. Entre autre, notre cœur veut quelque chose et notre esprit autre chose et les deux se battent l’un contre l’autre et nous le savons tous dans une guerre il n’y pas de gagnant et le résultat est défini d’avance.
Un accord harmonieux entre aux ne peut que nous apporter une paix intérieure.
La deuxième étape est de se libérer de nos angoisses. Notre imagination nous fait traverser des évènements que nous ne vivons pas réellement et qui nous parait extrêmement réels. Nous les vivons comme des vies parallèles à notre propre vie comme un papier talc que l’on poserait sur une feuille et que l’on ne verrait pas et qui changerait toutes les données écrites et selon celles-ci nos décisions. Tout sera faussées. Il y a une grande différence entre peurs et angoisses mais ce n’est pas le sujet actuel.
Notre troisième étape nous parle de plaisir. Si nous voulons atteindre un but cela signifie que ce même but, à nos yeux va nous apporter quelque chose de bénéfique. Par exemple si mon but est d’acheter une maison je pense que le fait d’être dans ma maison va m’apporter une tranquillité, peut être même un confort ou une liberté de faire ce que bon me semble. Peu importe quoi mais il y a toujours un but et si ce but ne nous apporte pas un plaisir dans le résultat nous auront du mal à persévérer car nous devrons faire ce que nous devrons faire pour y arriver. Cela signifie travailler plus peut être un certain temps c’est-à-dire faire une action qui me sort de mon quotidien.
Et la quatrième étape est après savoir ce que je veux et de là je pense que c’est l’art et la clé de tout notre travail est de relâcher ce que nous voulons, de le libérer dans l’univers comme un oiseau dans le ciel. C’est-à-dire savoir ce que nous voulons mais le laisser venir à sa façon au point que si cela ne se passe pas il n’y aura rien de grave car au fond de vous vous saurez que tout cet univers ne fonctionne que pour vous et positivement car comme cela est votre énergie et le reflet de vous-même cela ne peut être que le meilleur pour vous.
Lorsque vous aurez passez ces quatre étapes principales vous aurez beaucoup plus de facilités pour pouvoir concevoir de vivre le présent ici et maintenant.
Je vous retrouve pour ceux qui le souhaite pour vous faire avancer vers ce but dans ma page l’atelier.