Créer un espace sécurisé pour les enfants

L’énergie de la chambre des enfants

L’heure du coucher est un moment sensible dans de nombreux foyers. Les parents sont fatigués après une journée bien remplie, et souvent impatients. Les enfants veulent plus de temps de qualité avec les parents et sont assoiffés d’attention.

A tout cela, il faut ajouter le fait que beaucoup d’enfants gèrent les événements de la journée avant de se coucher et c’est justement à ce moment, souvent tendu, qu’ils ont besoin de partager. Dans ce contexte, se préparer au sommeil peut souvent être un petit défi surtout lorsqu’il y a beaucoup de peurs en arrière-plan ; Peur des ténèbres, mauvais rêves, monstres et plus encore. Chaque enfant avec son monde imaginaire et ses peurs.

La force des habitudes

En général, je pense que les rituels doivent être construits autour de deux ou trois habitudes qui se répètent, pour créer un sentiment de cohérence et de sécurité chez les enfants. La répétition permet également d’éviter les frictions et que le moment d’aller se coucher devienne plus facile pour les deux côtés.

Voici quelques suggestions d’actions répétées visant à habituer les enfants à trouver du confort dans leur lit, afin qu’à la fin de la journée, une fois rentrés à la maison, ils puissent se mettre au lit et sentir que c’est l’endroit qui les contient et les accepte. Construire un tel sentiment chez les enfants, est un processus acquis au terme duquel les enfants se sentiront protégés et en sécurité et que « rien ne vaut leur lit, et il n’est pas moins bon que celui de papa et maman ».

  1. Préparer l’espace pour dormir de manière à ce que votre enfant se sente en sécurité et protégé :
  • Assurez-vous que les histoires que vous choisissez de leur raconter avant de vous coucher véhiculent un message positif et non celles qui peuvent évoquer des sentiments négatifs.
  • Même si un enfant partage une difficulté, essayez de terminer la conversation en mentionnant quelque chose de plaisant. Vous pouvez demander à l’enfant de raconter quelque chose de positif et agréable qui lui est arrivé pendant la journée. si dans la chambre il y a plus qu’un enfant, c’est encore mieux ! Faites-en un rituel !
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’étagères au-dessus du lit des enfants. Cela peut créer une charge sur la tête et le corps.
  • Évitez de pointer des angles vifs ou des accessoires avec une pointe vers le lit des enfants, afin de maintenir un sommeil paisible et harmonieux.
  • Accrochez un objet protecteur au-dessus du lit de l’enfant – pour les filles, vous pouvez accrocher une fée ou un ange, et pour les garçons un ange ou toute autre figure pouvant les rassurer. Dites aux enfants que cette figurine est là pour les protéger. On leur a dit qu’au cas où ils se réveilleraient d’un mauvais rêve, la silhouette serait là pour veiller sur eux.
  • Choisissez une prière et essayez de la dire tous les jours avant de vous coucher avec les enfants jusqu’à ce qu’ils l’apprennent par cœur (quelque chose de positif). Personnellement j’aime la notion de gratitude envers l’univers pour tout ce que nous avons ! nous attirons toujours là où notre conscience met son attention alors apprenez leur à attirer dans leur vie ce qu’ils aiment grâce à la gratitude de ce qu’ils ont déjà de positif.
  • Si l’enfant se plaint d’un personnage effrayant dans la pièce ou a peur que « ce personnage » vienne au milieu de la nuit, enseignez-lui la loi divine – selon laquelle l’enfant a le droit de demander au personnage de s’en aller. S’il lui demande, le personnage est obligé de partir. Cela lui donnera un sentiment de contrôle et cela le rassurera.
  • Vous pouvez décider avec l’enfant d’un symbole avec lequel vous pouvez, de manière imaginative, envelopper la pièce ou l’enfant d’énergie positive/d’amour etc…
  • Ne punissez pas vos enfants en les envoyant dans leur chambre. Ils doivent ressentir que leur chambre est un endroit où ils peuvent se réfugier et non un endroit difficile à vivre. Personnellement je n’aime pas les punitions mais cela est encore un autre sujet…
  • Et bien sûr – vous pouvez demander à l’enfant ce qui peut lui donner un sentiment de sécurité, et s’il est possible de le faire avec lui ou pour lui.

Vous êtes invités à essayer de voir ce qui fonctionne pour vous. Partagez si vous avez plus d’idées avec nous dans les commentaires.

Bonne journée !

Déborah Bouzaglo

Pour accéder à l’article  : Pourquoi faire un nettoyage énergétique de notre maison, cliquez ici

Pour accéder à la partie 1 : Préparation de la maison au nettoyage énergétique – guide complet, cliquez ici

Pour accéder à la partie 2  : Guide complet du nettoyage énergétique, cliquez ici

Pour accéder à la partie 3 : les caractéristiques à intégrer dans chaque pièce pendant le nettoyage énergétique, cliquez ici

Pour accéder à la partie 5 : Bénir sa maison, cliquez ici

Pour accéder à la partie 6 : Comment vendre rapidement et facilement, cliquez ici

Pour me contacter pour un nettoyage énergétique, cliquez ici